Canada

Présentation de l'auteur : «D'abord, je vais vous raconter le hold-up que nos parents ont commis. Ensuite les meurtres, qui se sont produits plus tard.»

Great Falls, Montana, 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents braquent une banque, avec le fol espoir de rembourser un créancier menaçant. Mais le hold-up échoue, les parents sont arrêtés. Dell doit choisir entre la fuite et l'orphelinat. Il traverse la frontière et trouve refuge dans un village du Saskatchewan, au Canada. Arthur Remlinger, le propriétaire d'un petit hôtel, le prend alors à son service. Charismatique, mystérieux, Remlinger est aussi recherché aux États-Unis... C'est la fin de l'innocence pour Dell. Dans l'ombre de Remlinger, au sein d'une nature sauvage et d'hommes pour qui seule compte la force brutale, il cherche son propre chemin. Canada est le récit de ces années qui l'ont marqué à jamais.

 

L'avis de Magali : Roman d'apprentissage au coeur du Canada, l'auteur suit le destin de deux adolescents qui vont payer cher les erreurs de leurs parents... Le pitch et la promesses de ce livre m'ont interpellés, une réflexion sur l'idée du basculement et de la maîtrise du destin mais au final l'histoire est longue à démarrer, la 1ère partie de mise en place des personnages est particulièrement lente, limite pénible. Je me suis accrochée et suis parvenue au bout de ce roman (après avoir démarré un autre livre entre deux, ce qui est mauvais signe!) mais suis restée sur ma fin, les descriptions prennent une part trop importante du roman au détriment des sentiments du personnage principal, dommage!